Comte de Noirceuil

Logo comte de noirceuil 2024

depuis 2014

Barbarement Vôtre

Artbook de Erich HARTMANN

Proposé par

Présentation

Barbarement Vôtre : Avec cet ArtBook, et pour la première fois, le dessinateur de l’incontournable série “Orgies Barbares”, Erich Hartmann nous livre les dessous de son travail et les multiples facettes de son étonnante carrière artistique.

Dans ce superbe ouvrage de 96 pages en français et en anglais, plongez dans l’univers moyenâgeux et grivois qui a fait la renommée de l’auteur. Tout au long des pages, ses personnages, envoû tants et sulfureux vous entraînent dans une visite guidée au coeur des Terres Légendaires des Temps Jadis. Avec ce magnifique Art Book vous découvrirez aussi la finesse et l’émotion des créatures charnelles que l’auteur fait naître de ses crayons. Décidément, Erich Hartmann a bien plus d’une corde à son arc !

Cet ArtBook est un must pour le collectionneur de bandes dessinées comme pour l’amateur d’art graphique.

En bonus, une planche A4 de 6 marque-pages offerte !

INFORMATIONS

Date de parution : Janvier 2023

Nombre de pages : 96

Format : 23,5 x 32,3 cm

Auteurs : Erich HARTMANN

Prix : 33,25€

Éditeur : Tabou BD

Chronique du Comte de Noirceuil

Barbarement Votre - Artbook

Je ne connaissais pas Erich Hartmann, mais, quand Tabou m’a proposé de découvrir son travail au travers d’un Artbook, j’ai sauté sur l’occasion.

D’une part, j’adore les artbooks.

En général, on y trouve souvent le meilleur d’un artiste.

D’autre part, j’ai raté l’occasion de chroniquer « Orgies barbares » de cet auteur.

On ne m’a proposé qu’à partir du tome 3 et, comme je déteste prendre un train en marche, j’avais décliné.

Quelle erreur !

Ce artbook me l’a fait regretter.
Les œuvres d’Erich Hartmann sont incroyables !
Le monsieur maîtrise différentes techniques artistiques au travers d’illustrations de femmes magnifiques.

96 pages en français et anglais.

Les premières pages nous présentent l’auteur et son parcours avant d’enchaîner sur l’histoire et les croquis de la série « Orgies Barbares » et nous fais découvrir les personnages féminins de la série.

Là aussi, de grands dessins explicites de grandes qualités.

S’en suit les dessins réalisés en dédicace. On peut dire que le Monsieur ne bâcle pas quand il dédicace. Heureux et heureuses sont ceux/celles qui en ont eut !

Se poursuit l’ouvrage avec la série de couvertures originales puis la définitive. En général, un peu plus censuré pour ne pas choquer en librairie.

Après les couvertures, viennent les recherches de personnages. J’aime beaucoup voir un personnage décliner en différentes postures et expressions afin de deviner le travail que l’artiste réalise pour « tenir » son ou ses personnages.

Ce qui me fait enchaîner avec les pages suivantes que je n’ai jamais vu, ou rarement, dans un artbook, la méthode de travail.

De la réalisation d’une case ou une page complète, l’auteur nous dévoile comment il travaille le croquis, le storyboard, storytelling, l’anatomie, la perspective, etc..

C’est vraiment une mine d’informations pour les dessinateurs novices au niveau de la technique que « lui » utilise. Il en existe plusieurs.

Il vous donnera les noms des outils sans vous les présenter (ce n’est pas un livre sur “comment apprendre le dessin”) mais, rien qu’avec les noms des outils, vous pouvez trouver des informations sur le web.

Le artbook se termine avec deux derniers chapitres « crayonnés/pencils » qui montre l’entendu artistique d’Erich HARTMANN »… Les dessins sont époustouflants !

Le dernier chapitre « Cosplay » nous présente les dessins de nos super-héroïnes des univers Marvel/DC et autres en situations plutôt hards.

Un petit plus bien sympathique dans ce livre que je conseille pour les amoureux du dessin, de belles courbes !

Erich Hartmann

Erich HARTMANN est né à Santa Cruz de Tenerife aux Îles Canaries.

Il est diplômé des Beaux-Arts (spécialité peinture) de l’université de Barcelone. Parallèlement à ses études, il travaille comme illustrateur pour l’univers des jeux de rôles, mais aussi pour des livres de jeunesse et la presse.

En 2000, il s’engage dans la bédé érotique avec une série mariant heroic-fantasy et sexe (Cuentos Medievales) pour le magazine espagnol Eros. Cette série est éditée aux États-Unis sous le titre Barbarian Chicks and Demons (NBM) et aujourd’hui en France (Orgies Barbares).

Erich est aussi professeur de dessin et a même collaboré à la publication d’un livre pédagogique (Learn to Draw Comics). Depuis cinq ans, il travaille pour les comics américains (Devil ´s Due et DC Comics).

Il a aussi réalisé nombre d’affiches et de couvertures sur divers thèmes tels que l’Histoire, le fantastique ou le sport (Apóstrofe, Adidas, Panini…).

Extraits

Barbarement Vôtre est disponible chez notre partenaire Tabou Éditions

S’abonner
Notification pour

Chargement du capcha...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Ce contenu est protégé !!