ADAN
L'agence de tous vos fantasmes
Proposé par
ADAN – L’agence de tous vos fantasmes
Jeunes trentenaires, Adèle et Anis aimeraient pimenter leur vie de couple pour échapper à la routine qui s’installe… Un soir, à la sortie d’un restaurant, ils se laissent tenter et emboitent le pas de deux amants. Leur voyeurisme va les conduire jusqu’aux portes d’ADAN, une agence mystérieuse spécialisée dans la conception de fantasmes sur-mesure. Mais une fois sur place, le piège se referme sur eux. Un étrange et sulfureux jeu de piste commence… le couple pourrait bien perdre le sens des réalités au cours de cette enquête qui va les amener à libérer leur sexualité et à repousser leurs limites.
INFORMATIONS
Date de parution : 17 aout 2022
Nombre de pages : 88
Format : 216 x 294 mm
Scénaristes : Alban Sapin & Clara Néville
Dessinateur/coloriste : Lorenzo Nuti
Éditeur : Glénat – Collection : Porn’pop
Prix : 19€
Chronique du Comte de Noirceuil
Avis de lecture de la bande dessinée érotique : ADAN : L'agence de tous vos fantasmes
ADAN est totalement une découverte par hasard au détour du web. Je ne connaissais pas cette collection adulte de chez Glénat chapeautée par Céline TRAN. Ce titre date de 2022 et pourtant, j’ai l’impression que cette collection à déjà presque disparue.
Je découvre ADAN dont le style graphique m’a bien plu. Je regarde toujours le dessin en premier pour savoir si j’ai envie de lire ou non.
Je commence donc la lecture et comme le dit déjà bien le pitch, le couple surprends des amoureux en train de baiser dans un parc et ils les regardent non sans excitation. Le couple perd une carte et nos deux protagonistes essayent de les retrouver grâce à l’adresse sur cette carte. Ils retrouvent le couple sans se faire voir. Le couple est encore en train de baiser, mais, Adèle entends que la femme se fait violer et appelle la police.
L’histoire avec la police en reste là et Adèle est outrée que le violeur n’est aucune inculpation.
C’est lorsque qu’en faisant les poches du linge à laver, elle retombe sur la carte que le couple du début de l’histoire avait laisser tomber.
À partir de là, l’histoire amène Adèle à rechercher la mystérieuse agence qui est indiquée sur la carte trouvée. Sur fond d’enquête, tout est prétexte à s’essayer à des désirs jusque-là non explorés par le couple. Durant leur recherche, on suit un parcours semé d’embûches et de rebondissements et de sexe. Aidé par Anis, son mari, un peu dépassé par les événements, mais qui en tire le meilleur parti tout de même.
Je n’en dirais pas plus sur le dénouement pour ne pas spoiler.
Le scénario est simple mais efficace. Il ne tourne pas autour des choses indéfiniment, mais arrive à tenir le lecteur en haleine afin d’en savoir plus sur cette agence. Les personnages sont bien campés avec leurs personnalités qui s’affinent au fur et à mesure des pages.
Graphiquement, le trait clair et digital avec des couleurs d’ambiance est maîtrisé. Le dessin m’a bien plu.
On passe un bon moment à lire ADAN. Ce n’est pas le scénario le plus original, mais il est bien mené avec un trait qui ne surcharge pas les pages. C’est un bonne bande-dessinée à découvrir, je suis ravi.
Ce que j'ai aimé
- Le scénario, bien qu’assez simple et bien mené et pousse le lecteur à vouloir découvrir la suite.
- Le dessin clair colle parfaitement avec l’histoire sans la surchargée de détails.
Ce que je n'ai pas aimé
- La fin peut-être ? Elle aurait mérité plus de panache mais..le nombre de pages à dut jouer.
À propos des auteurs
ALBAN SAPIN
Tout gamin, Alban est fasciné par le cinéma qui lui ouvre les portes d’autres univers. Il bouillonne des émotions intenses que lui offrent les grandes histoires. Logiquement il se lance dans des études de cinéma qui useront le fond de son jean et stimuleront son passage à l’acte. En écrivant et réalisant de nombreux clips et court-métrages qui rencontreront un grand succès dans de nombreux festivals internationaux, il créé son univers hybride. A travers ses histoires, il trace une ligne mouvante entre réel et fantastique. Il explore tour à tour la comédie, la film politique, le thriller, le drame, le western post-apocalyptique, l’épouvante… Grand amateur de musique, de voyages et d’expériences, il va là où ses envies de libertés et de création le portent. Il projette actuellement ses rêves d’enfant vers le long-métrage et la bande-dessinée.
CLARA NEVILLE
puise ses histoires entre la banlieue parisienne et la Normandie, entre l’incandescence urbaine et la poésie brute des falaises. Ses récits prennent des formes diverses : chansons ou scénarii. Elle aborde tous ses projets artistiques de manière globale, en cherchant une esthétique immersive : l’écriture, le son et l’image. À travers ses textes, elle dessine des portraits warholiens, des paysages nocturnes et tarantinesques. Comédienne et chanteuse de formation, elle s’épanouit sur scène lors de performances, spectacles ou concerts. Après 2 disques en 2014 et 2015, elle sort un double EP en 2022. Animée par la rencontre de l’autre et la dimension sociale et identitaire du récit, elle s’est également fait une spécialisation d’animer des ateliers de jeu de fiction et d’écriture avec des personnes en difficulté en Seine St-Denis. La rencontre comme un art de vivre se fait aussi lors de voyages, le sac au dos, à pied, à vélo, en roulotte…
LORENZO NUTTI
(Dudy) né en 1985 est illustrateur, concepteur et dessinateur de bandes dessinées. Il termine ses études artistiques en 2008. Entre 2011 et 2015, il publie la trilogie de Comicbook Western-Erotique : Les bêtes de Black City. En 2016, il publie en Italie le Comicbook Giovanni dalle nere écrit avec Marco Rastrelli. Puis il collabore avec l’éditeur Sergio Bonelli sur la série Dragonero.
Extraits
ADAN est disponible chez Glénat